Marche silencieuse pour Samuel PATY
La Marche blanche a rassemblé nombre d’entre nous, malgré la créneau qui nous en avons bien conscience n’étais pas l’idéal pour toutes et tous.
Cependant, nous l’avons délibérément choisi car il nous semblé évident de suivre la sensibilisation du prêche hebdomadaire par des actes.
Cette marche citoyenne dont nous on fait l’honneur de leurs présences nombre de citoyens de divers horizons associatifs, sociaux, seul ou en famille, politiques, religieux, etc, etc, etc.
Quel belle démonstration que de parcourir les rues de Cherbourg entourés de chacune et de chacun comme un seul Homme à la suite de la banderole ” Quand notre République est touchée, Nous sommes touchés “.
Les témoignages amicaux de fraternité pavés nos pas avec diverses panneaux de citations :
- Quand on aime pas un dessin, on ne tue pas les gens, on en fait un plus joli ” criant rappel d’une Léa qui du haut de ses 6 ans a compris plus d’humanité qu’un jeune homme de 18 ans.
- Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir seul comme des idiots. Martin Luther King ” citation qui nous rappelle à chacun(e) que le vivre-ensemble ne se donne pas il se cultive.
- L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Ibn Rushd (ou Averroës)” les malheureux maux de l’humanité se répètent inlassablement à nous de les endiguer.
- Ne tuez pas la vie, qu’Allah a rendu sacrée. Coran S5, V6 ” rappel indiscutable de la sacralité de la vie sous toutes ses formes.
- Tel est le fanatisme : c’est un monstre sans cœurs, sans yeux et sans oreilles. Il ose se dire fils de la religion. Voltaire “
Philosophe français des lumières solidement attaché à notre liberté d’expression. - 3 panneaux fièrement arborés ” Quand notre République est touchée, Nous sommes touchés ” au gré des drapeaux français qui flottaient fièrement sous de légères bourrasques.
Nos cœurs à l’unisson se sont rassemblés donc en ce début d’après-midi du Vendredi 23 Octobre 2020, comme un espoir pour réparer les cicatrices du passé et comme un bloc collectif face à la sauvagerie dont notre religion et notre communauté sont innocents. Bien que la responsabilité de l’éducation envers les futures générations nous incombent et que cet assassinat abject nous la renvoie en plein face.
Nous avons tous le devoir de résister face à toutes haines d’où qu’elle tente de corrompre les corps et les âmes.
Vendredi nous avons, ensemble, renouvelés nos engagements pour une société apaisée et pour protéger les valeurs de la République ” Liberté, Égalité et Fraternité “.
Nous réitérons nos plus sincères condoléances pour chaque victime de la haine du père Hamel à Mr.Paty Samuel et nos remerciements fraternels aux présents lors de cette marche, aux excusés, aux absents et à ceux qui nous ont suivis par la pensée.